Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   temps ideal pour la télégraphie
temps ideal pour la télégraphie

Pour la seconde fois, une animation était prévue à Saint Michel Thubeuf.

Dimanche 7 juin 2015, dans le cadre de la 8ème Journée Nationale du Télégraphe Optique Chappe, sous l’égide de la F.N.A.R.H.(Fédération Nationale des Associations de personnel de La Poste et de France Télécom pour la Recherche Historique) www.fnarh.com , l’ Association pour la Conservation du Patrimoine de Saint-Michel-,Thubeuf , l’association « Les Amis de L’Aigle » et la Commune de SAINT MICHEL THUBEUF ont permis de venir découvrir le poste télégraphique Chappe du Buat.

Pour plus d'informations, consulter la catégorie "regards sur le passé".

Une calèche tirée par deux percherons a acheminé les visiteurs de tous âges jusqu'à la Tour du Buat, tandis que d'autres s'y rendaient à pied. Avant le départ, ils ont pu parcourir l'exposition sur le cheval percheron, mise à disposition par l’Eco-musée de Saint-Cyr la Rosière, et les familles profitaient de la toute nouvelle aire de jeux arborée, sous un beau ciel bleu. Les soins aux chevaux ont été suivis avec attention: boire, manger, et même remettre un fer.

Au pied de la tour, grâce à des panneaux et des maquettes, un conférencier passionné expliquait en détail la Télégraphie Chappe, premier moyen de télécommunication rapide au monde: l’inventeur de ce système, le principe, le personnel, le codage, le réseau, la ligne de l’Ouest. Il a même simulé l'un envoi d’une dépêche télégraphique de Paris à Brest.

Une démonstration de visite virtuelle avec une application sur le télégraphe de Saint Michel Thubeuf a complété la visite sous un mode contemporain www.pays-d-ouche.com, tandis qu'un radioamateur présentait un autre mode de transmission.

       manoeuvre de précision
manoeuvre de précision

Prochainement d'autres images viendront illustrer ce petit reportage rapide.

Un grand merci à tous les acteurs de cette belle journée: la municipalité, les associations, les passionnés de cette page d'histoire et des moyens de communication, les calèches de Chaise-Dieu, et tous les bénévoles aussi discrets qu'efficaces. Merci aussi aux visiteurs, venus nombreux, avec beaucoup d'enthousiasme.

Et à la grande question:"qu'est-ce qu'on fait maintenant?", il faudra trouver des réponses.

Tag(s) : #Manifestations...

Partager cet article

Repost 0