Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'épine de la place de Thubeuf
l'épine actuelle en mai
l'épine actuelle en mai

L'épine de la place de Thubeuf, visible sur plusieurs cartes postales anciennes, a été décrite le 25 août 1998 dans le cadre de l'inventaire des arbres remarquables de l'Orne. Voici la fiche en version rédigée:

"C'est une aubépine, appelée localement épine blanche, en latin crataegus monozygona.

Elle est située dans le bourg de Thubeuf, près d'une ancienne fontaine qui porte la date de 1888. Il y a un jardinet entre la fontaine et l'épine. Tout laisse supposer que l'épine existait déjà et était conséquente en 1888 pour avoir été conservée.

L'arbre mesure environ 5m de hauteur, son fût 2.50m; sa frondaison a 4 mètres d'envergure, et à 1.30m du sol, la circonférence du tronc mesure 1.75m.

Le haut du tronc fendu est maintenu par un cerclage métallique; autrefois, le tronc se terminait par 2 branches maîtresses en fourche. Une seule subsiste déséquilibrant quelque peu le petit arbre. 7 ou 8 touffes de gui ont envahi les branches.

L'arbre est considéré comme remarquable du fait de son âge; la commune est très attachée à son épine et a donné le nom à la place qui est en fait la place de l'église."

La fiche a été complétée l'année suivante:

"abattue par la tempête du 26 décembre 1999"

Aujourd'hui une nouvelle épine fleurit en mai, elle est rouge.

Mais pourquoi et comment la fontaine a-t-elle changé de place? Voir dans "regards sur le passé: la place de Thubeuf, une histoire d'aménagement".

Tag(s) : #Découvertes...

Partager cet article

Repost 0